Logo

YOGA adapté

Date

Monday, January 31, 2022

Time

06:30 PM Europe/Paris

Convert to my timezone
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email, click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Presenter

Mrs Bettina HERRAULT

Bettina Herrault enseigne le Yoga dans la tradition du Viniyoga, un Yoga qui s'adapte à la personne. Formée à l'Institut Français de Yoga, Bettina enseigne aux personnes atteintes de la sclérose en plaques. La pratique est essentiellement orientée vers le travail du Souffle afin de dénouer les tensions, reprendre contact avec des sensations corporelles parfois oubliées afin de redonner de la vitalité au corps. Bettina propose un enseignement spécifique sur chaise pour les personnes dont la mobilité est amoindrie par le handicap. Pour les autres, les séances de yoga seront un moyen de maintenir la souplesse, la stabilité, la tonification, toujours par un travail très orienté sur le lien corps, souffle, mental.

Agenda

Le yoga sur chaise est accessible à tous mais il ne travaille pas les mêmes aspects que le yoga debout et/ou allongé. Il est plus orienté sur la respiration et la visualisation et sur la mobilité hanche, colonne, tête, étirements et renforcement du dos et de la zone abdominale. Je vais intégrer du yoga des yeux dans chacune de mes pratiques, car très demandé par les personnes atteintes de la sclérose en plaques . 

Matériel : 
- Prévoir une chaise simple type chaise de cuisine pour la pratique. Les cuisses sont perpendiculaires aux jambes, les pieds parallèles entre eux dans le sol. Un fauteuil pourra se situer à proximité pour le temps de relaxation guidée de fin de pratique. Pour les personnes en fauteuil roulant, prévoir un oreiller ou un gros coussin pour la relaxation si pas de possibilité de transfert sur un fauteuil. 
- Prévoir un gros livre à proximité
- Pour les personnes ayant de la mobilité et souhaitant se mettre au sol, prévoir un tapis. PHOTO 2 (configuration idéale qui je le sais n'est pas toujours possible pour les personnes à la maison. C'est un exemple qui permet de donner une idée pour essayer de s'y approcher)
Lieu : 
Essayer de positionner l'ordinateur de manière à ce que je puisse voir tout le corps ou au moins de la taille au sommet de la tête, l'idéal étant tout le corps. La photo si dessous est une configuration idéale pour un meilleur accompagnement. PHOTO 1

- Si possible se placer à côté d'une table ou d'un mur que nous pourrons utiliser comme support pour certaines postures d'étirement. La photo ci-dessous présente un mur. il est tout à fait possible d'avoir une table ou si le fauteuil possède des appuis coudes comme celui de l'image, ce sera suffisant. PHOTO 1